31 octobre 2013

LE « MOI » DE ... #02

LE « MOI » D'Octobre


Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.


J'ai eu l'impression d'avoir eu un petit mois de lecture, c'est en dressant le bilan que je me suis rendu compte que j'ai connu pire. Je pense avoir eu cette impression parce que j'ai eu peu de bonne lecture. 
C'est donc un mois d'octobre avec un podium des coups de coeurs incomplet, alors que pour celui des "moins bonnes lectures" j'ai eu l'embarra du choix.. 
La leçon du mois : arrêter un livre qui ne m'enchante pas.

  • Meilleure lecture du mois : 
1. Nos Étoiles Contraires de John Green : Une belle histoire d'amitié et d'amour. Une belle leçon de courage, de force et d'humilité. Plus qu'une lecture, c'est une rencontre avec des personnages qu'on n'oubliera pas. 
2. Kinderzimmer de Valentine Goby : Valentine Goby nous offre une lecture bouleversante porté par une écriture simple et tellement juste. Ce qui y est décrit est trop dure, pourtant le récit de Mila ne cherche pas à émouvoir le lecteur, il essaye simplement d'aller au plus juste et c'est ce qui nous chamboule.

  • Moins bonne lecture du mois :
1. Trois soeurs à new york de Melissa Senate : Le style ne rattrape même pas cette histoire sans originalité. Il est plat : une suite de mots qui donnent des phrases qui font à leurs tours des paragraphes... Bouh !
2. L'enfant-rien de Nathalie Hug : En moins de 118 pages l'auteur a voulu en faire trop. Du coup, les sujets sont abordés sans être traités. L'auteur a voulu donner un effet de boucle à son livre et au final elle nous a juste perdu ! 
3. Cool de Don Winslow : Livre resté dans la liste de mes envies pendant des mois. Et quand je me décide de l'acheter : Grosse déception ! Excepté le style de l'auteur, toujours aussi brute et mélodieux : J'ai trouvé que ce livre était une catastrophe. La construction de la série ne suit pas une logique (tome 2 sortie avant le 1) ce qui explique les répétitions, les raccourcis douteux pour justifier d'une intrigue par exemple. 

EN COURS DE LECTURE

  • Insaisissable, tome 2 : Ne m'echappe pas de Tahereh Mafi 
  • Les chiens de Bangkok de Armand Lerco 
  • Rupture de Simon Lelic 
  • Dix petits nègres de Agatha Christie 
  • Partials Sequence, Tome 1 : Partials de Dan Wells
  • √ Une fille entre dans un bar de Helena Paige 
  • √ Je serai toujours la de Philippe Savin

3 commentaires

  1. j'adore ta facon de présenter ton superbe bilan
    happy novembre!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu de superbes lectures :) Je te souhaite un excellent mois de novembre !

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.