12 mars 2014

La Famille York, Tome 1 : Coeur Rebelle de Victoria Dahl

Résumé : 
Une histoire d’amour sensuelle et passionnée.Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un coeur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?

Première phrase :
L'homme qui était allongé sur Marissa York haletait contre sa joue, gémissant bruyamment.

Dernière phrase :
[*Supprimé, car risque de spoiler*], et c'était la plus belle chose qu'elle avait jamais entendue.

Le paragraphe : 
- Elle a laissé entendre qu'elle était amoureuse de quelqu'un. Peut-être de moi.
- Je vois. A-t-elle été envoûtée par vos baiser ?
Marissa criait presque, et s'il n'avait été aussi paniqué, Jude aurait apprécié le spectacle. Sa jalousie était pourtant bon signe, se rassura-t-il, tant que Marissa n'en perdait pas la raison.
- Je vous ai déjà dit que je ne l'avais jamais embrassée.
- Mais cela n'a pas de sens. (Elle pointa un doigt dans sa direction.) Comment pourrait-elle vous aimer, alors ?
Il s'était avancé d'un pas vers elle, mais il s'arrêta net à ces mots.
- Comment ?
- Si vous ne l'avez même pas touchée, pourquoi tomberait-elle amoureuse de vous ?

Topobiblioteca en dit : [...] l’histoire est prenante et piquante, on a envie de rester avec nos personnages, et même si je déplore que le contexte historique soit mal exploité [...]. Lire la suite.

Moi j'en dis : 
Je fais mes premiers pas dans la romance historique, je n'ai pas encore trouvé mon ultime coup de coeur, j'ai de temps en temps trébuché sur des lectures terribles, mais, mais... je ne lâche pas ! D'ailleurs, c'est dans ce contexte de découverte que ma copine Topobiblioteca m'a conseillé ce roman et sa suite. Meeeeeeeeeeerci copine ;)

Une romance historique pas comme les autres, celle-ci elle a un goût de scandale ! Dès les premières lignes, on se rend vite compte que l'intrigue sera plus "mouvementé" que d'ordinaire. Bon le schéma de la romance historique est respecté : les quiproquos sont là, les fiertés mal placées aussi et l'image familiale est bien le leitmotiv de chacun. Mais les personnages font la différence.

Le clan York : la baronne, ses deux fils et sa fille unique.
Il y a donc deux fils aux caractères opposés : Edward, le frère posé et chef de famille depuis le décès de leur père et Aidan le grand-frère turbulent, qui traine un deuil depuis des mois et des mois et s'en remet à peine. Tout deux grands-frères de la douce et docile Marissa. Hmm, ne dit-on pas "méfis toi de l'eau qui dort". Et bien dans le cas de Marissa, elle illustre ce proverbe plus d'une fois et pour notre plus grand plaisir.

Aucune surprise, ni spoiler si je vous dis que Marissa est "compromise", après l'effarement général. Pour sauver la face, l'honneur et le nom de la famille, ses frères doivent trouver un plan. Après réflexion, ils aboutissent à la seule conclusion possible : il faut lui chercher un mari.
Dans cette entreprise de compromission, il y a bien sûr le monsieur à l'origine de la damnation, Peter White. Lui, il est plus que ravie de devoir épouser Marissa, il accepte cette sentence et la demande même. D'ailleurs, son empressement est presque suspect... Marissa n'entend pas les choses cette oreille, il est hors de question que ce type décisions soit pris dans la précipitation. Et surtout Peter White ne l'a pas satisfaite... du coup imaginer son avenir avec lui, impossible !

Dès le premier chapitre, le ton est donné, Marissa a du caractère, elle est inconvenante et on va bien rire de ses pérégrinations. Elle m'a souvent agacée, elle est assez capricieuse, superficielle au possible et égoïste. Elle balance des piques à Jude qui plus d'une fois m'ont donné envie de lui gifler.. Oui me suis sincèrement attachée à Jude. Euh... Jude c'est qui d'abord ?
Jude c'est l'un des amis de Aidan qui assiste à la réunion stratégique pour trouver un mari à Marissa. Il va proposer de jouer un rôle pour balayer les rumeurs. Bon ce n'est pas le parti idéal, il est fils de Duc oui, mais fils de catin aussi.

Je n'en dis pas plus pour préserver l'intrigue, mais sachez que le chemin de nos héros est semés d’embûches : chantage, jalousie et méprise sont au rendez-vous !


Verdict : Drôlisime. Exaspérant. Touchant. Revoltant. Enervant. Drôlisime.

Plus : Pour une fois que le personnage principal n'est pas le beau-gosse suprême de la mort, je suis ravie.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

7 commentaires

  1. Ah merci pour le clin d'oeil !!! Je suis ravie que tu es plus appréciée celle-ci que les autres, et en effet ne lâche pas l'affaire il faut parfois tester plusieurs choses avant de savoir ce qui plait. Bon dans le cas des romances historiques, le schéma est souvent le même mais j'avoue que ce sont ses détails historiques, cette retenue dans les relations ou pas hein^^, qui me font chavirer ! Et puis j'ai toujours rêvée de me balader dans leurs robes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis ravie de te faire des clins d'oeil ;)
      C'est exactement ce que tu dis qui est en train de me plaire : les détails dans les descriptions des tenus, du mobilier, des lieux par exemple ; la retenue ou au contraire l'empressement ! Et les rooooooooooooooobes olalalala je tombe sous le charme !

      J'ai mis en pause ma lecture du second tome pour découvrir une nouvelle série celle des "Il était une fois..." de Eloisa James cette fois-ci y a tout du schéma de la romance historique, mais pas vraiment de contexte historique précis.. Tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais lu de aventure et passion, mais j'avoue que cette série me tentait un peu, j'aimais bien le principe de reprendre les héroïnes de conte de fées, mais apparemment les premiers tomes sont bien mes la série s’essouffle au bout d'un moment. Dommage pour le contexte historique mais c'est peut être justement à cause de ce schéma de reprendre les contes non ? mais bon ça doit être déstabilisant quand même !

      Supprimer
    3. Mon colis est arrivé jeudi, depuis j'ai déjà lu les 3 premiers, m'en reste encore 1.. Pour l'instant je ne trouve pas que l'auteur s'essouffle. Bon je dois dire que le deuxième de la série ma soufflée, j'ai adoré la Bête ! Le détachement avec le contexte historique c'est sympa, ça permet des libertés et du coup on ne peut reprocher à l'auteur les anachronismes. Teeeeeeeeeeeeente ;)

      Supprimer
    4. Ah déjà les trois premiers bon ba je crois que je vais m'incliner ^^ Je sais désormais ce qu'il me reste à faire =) Ah oui de ce point de vu là le contexte historique est bien remaniée et entre parfaitement dans l'intrigue, ça semble très intéressant !

      Supprimer
  2. Je me souviens que tu m'avais conseillé ce livre il y a quelques temps et je comprends mieux pourquoi.
    Il va donc se retrouver très prochainement dans ma pal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régalllleeeeeeeeeeeeeeeeer :)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.