LE « MOI » DE ... #24

1 septembre 2015

LE « MOI » D'AOUT

Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.


J'adore le mois d'août, c'est le calme absolu avec la moitié de la France qui est en vacances... enfin la moitié de mes amis, ma famille, mon village, mes collègues ! Je trouve les gens beaucoup plus détendu. D'autant plus qu'on a un bel été, avec des températures et un ensoleillement franchement canon (ouuuui, j'adore les grosses chaleurs)(a Strasbourg ce n'est pas tous les ans.. alors non, non, impossible de me plaindre). 
Vraiment, j'adore le mois d’août, c'est dommage que mon anniversaire tombe à ce moment-là. La date de l'année qui me fout le moral au plus bat la semaine avant, la semaine durant et la semaine après. Cette année, ça c'est relativement bien passé... Il faut dire que j'ai éteins mon téléphone la veille jusqu'au lendemain. 

Septembre ne me fait pas peur, la rentrée c'est pour les autres ;) 

TOP

  • Meilleures lectures du mois : 
Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley : Un coup de coeur intersidéral ! Dans ce roman il est question de quotidien, de moment de vie. Il est question de ce qui est normal et ce qui ne l'est pas ; de ce qui est juste et injuste ; bien et mal. Il est question de ce qu'on est prêt à laisser faire pour se préserver du jugement des autres et de ce qu'on ne peut tolérer ! Ce roman est une leçon de vie pour tous, une leçon de courage et d'humilité ! Il est porté par une très belle écriture : simple et percutante.

Between Breaths, tome 1 : All of You de Christina Lee : Après avoir lu l'avis de lecture de copine Lux n'Books, j'avais envie de le découvrir tout de suite ! Et ô joie, Copain était dispo pour une lecture à voix haute, on a passé un chouette moment de lecture, c'était touchant, drôle et sexy.

Alyah de Eliette Abécassis *conseillé par copain* : Un roman qui m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je m'attendais à une histoire, des personnages, des mises en scènes.. je ne m'attendais pas du tout à ce témoignage, à ce côté forcément autobiographique, ce quotidien qui est celui de tout le monde. Je suis ressortie de cette lecture alertée et profondément triste !

  • Moins bonnes lectures du mois : 
Pas pour toi de Anne Rossi : J'ai fini le roman de force, en râlant, en pestant. Ma lecture a été éprouvante. Oui, définitivement, je n'ai pas passé un chouette moment de lecture. Et je ne recommande pas spécialement ce roman. C'est vraiment dommage parce qu'au premier abord la forme originale de l'écriture par le biais du journal intime m'avais motivée à le lire et le découvrir.



BILAN

Alors pour l'été, je lui lâche la bride à ma PAL.. ou plutôt, je l'abandonne. 
Je l'échange contre une plus légère, une plus jeune, j'ai nommé la PAL Estivale !

La PAL Estivale, c'est la PAL de mes envies. 
Du coup, je prends beaucoup de plaisir à piocher dedans.
Au départ ils étaient 100, aujourd'hui ils sont 84.

Haut les coeurs ! 

  • Le tour du monde livresque 2015 : Grâce à mes lectures ! A chaque lecture, j'épinglerai le pays dans lequel se déroule l'intrigue. L'idée consiste simplement de visiter le plus de pays. Le récap, c'est ici.
*New* : Australie
Pays visités : Angleterre, Argentine, Australie, Bélize, Brésil, Canada, Caraïbes, Ecosse, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Palestine, Porto Rico, Syrie.


Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.