26 mai 2017

Là où tu iras j'irai de Marie Vareille


J'ai découvert ce roman grâce à la plateforme NetGalley et les éditions Mazarine
Merci à vous, pour cette opportunité de lecture !

Résumé :
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. 

Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. 

La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde. 

Moi j'en dis :
Ce roman, c'est une pépite de bibliothèque* !

C'est typiquement le roman que je peux conseiller à mille et un profils de lecteur différents avec toujours le même résultat : TouchDown ! Il y a ceux qui vont le lire parce qu'il est léger et distrayant, d'autres parce que les personnages sont attachants et profonds et certains parce que c'est une belle histoire humaine où il est question de problématiques terriblement universelles : le deuil, le harcèlement, la réalisation de soi et la résilience. Même ceux qui sont là pour la romance ne seront pas déçus. Il a tout ce roman, il est parfait.

Cette histoire, c'est celle d'Isabelle, actrice en devenir, mais surtout nourrice des jeunes Kozlowski, pour les besoins de son compte en banque. Une nourrice pas comme les autres, une nourrice séductrice d'homme presque marié, toujours pour les besoins de son compte en banque.

Il faut dire qu'Isabelle est franchement paumée dans la vie. Elle pense savoir ce qu'elle veut, mais sait surtout ce qu'elle ne veut pas, une vie rangée de femme mariée / mère de famille. Alors, elle bataille contre elle-même, prend des décisions, revient sur ses décisions et regrette davantage encore. Une girouette pétillante, amusante et tellement touchante. Courageuse et intrépide en apparence, et pourtant, elle fourmille de failles, d'incertitudes et de doutes. Des faiblesses qui trouvent échos chez Nicolas, le plus jeune des Kozlowski. Celui qui lui donnera du fil à retordre, celui qui a décidé de ne plus parler depuis un terrible événement. 

Sans le savoir, en acceptant le poste de nourrice, Isabelle a basculé, sa vie sera bouleversée. Elle est clairement au croisement, celui du changement de vie : le premier jour du reste de sa vie. Elle va grandir, mûrir et rugir pour notre plus grand plaisir.

Plus d'une fois l'intrigue et les rebondissements m'ont fait peur. J'avais peur des choix de l'auteur pour ses personnages.. Et puis en fait, aucune crainte à avoir, l'auteur maîtrise tout. Elle orchestre son histoire avec panache et magie. Un peu à la Kristan Higgins.. Le chemin pour arriver à la fin te semble farfelu, mais c'est évidemment le meilleur des meilleurs !

Verdict : A la relecture de cet avis de lecture, je le trouve sibyllin, mais impossible d'en dire plus. A vous de rencontrer Isabelle, Nicolas, Jan, Adriana, Zoé, Valentina, Alexandre, Amina et Quentin !

Bonus : Je vous prépare une liste de ces pépites de bibliothèque ;-)

Les infos : 
Date de parution : 15/03/2017
Editeur : Mazarine
Nb. de page : 370 pages
Prix : 17.90€

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

1 commentaire

  1. Comme tu dis : L'auteur maitrise tout !
    J'ai adoré ce roman :D

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.