C'est lundi que lisez-vous ? #179

8 janvier 2018


RENDEZ-VOUS REPRIS ET ORGANISÉ PAR GALLEANE.
LE PRINCIPE EST SIMPLE ET SYMPA, CHAQUE LUNDI LE BLOGUEUR
QUI SE PRÊTE AU JEU DOIT RÉPONDRE À TROIS QUESTIONS : 



QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • Le pacte d'Emma de Nine Gorman (Albin Michel-Jeunesse - 02/11/2017)
J'ai commencé ce roman en pensant que c'était ma BA jeunesse... et pas du tout ! J'ai trouvé le récit très addictif, on avance dans l'histoire avec l'envie d'en savoir toujours plus, l'envie de savoir comment l’héroïne va surmonter ses épreuves, comment son binôme psychique va évoluer et surtout l'envie de répondre à toutes les questions qui s'amoncellent de page en page. Cela dit, c'est une romance tout ce qu'il y a de plus classique, avec le scénario qui me rend folle de rage, à savoir le triangle (disons plutôt carré) amoureux. Heureusement, le style est dynamique, pêchu, plein de rythme et un peu sarcastique !
    Il y a un gros MAIS, ma morale, mon sens critique et ma conscience s'en mêle et je dois dire que je trouve inconcevable l'impunité qu'il y a autour des agissements d'un des personnages.
      Je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome, que la situation ne fait que s'installer, que tout peut encore être renversé, que la personnalité de certains personnages sera peut-être étoffée... en attendant la sortie du tome 2 que nous lirons en LC avec copine Gwenlan,  je réserve donc mon avis.


          • L'ordre du jour : récit d'Eric Vuillard (Actes Sud - 03/05/2017)

            J'avais adoré 14 juillet, alors forcément que j'ai vu que l'auteur avait été honoré du Prix Goncourt cette année, je n'étais que joie.
              Dans L'ordre du jour il reprend la même formule que précédemment, se basant sur des faits et des anecdotes historiques, à partir de là il tricote les ramifications entre les événements. J'adore son approche de l'Histoire. Il nous permet de l'appréhender sous un nouvel angle et tout en étant très ludique, c'est rafraîchissant.
                Ici, il est question de l'Anschluss dont l'auteur nous dévoile les coulisses, les stratégies, les arrangements... C'est évidemment poignant et difficile à lire.


                    • Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson (Stock - 03/01/2018)

                      Un très beaaaaaaau roman sur le pouvoir du souvenir, entre altérations, exagérations et dénégations ! Par bien des manières, il m'a fait penser au Testament de Marie de Colm Tóibín.
                        Le style est très mélodieux, rythmé par des questions hautement philosophiques, des paroles de chansons, des vers de poèmes. La composition est canon, le découpage du récit semble complètement déstructuré : les paragraphes se répondent, mais ne s'accordent que dans les toutes dernières pages. C'est une bouffée d'intelligence (et de violence) !


                            • Honorables intentions de Fabiola Chenet (Charleston - 09/01/2018)

                              Une très bonne histoire, ponctuée d'intrigues sensées, intelligentes et originales, mise en scène par des personnages principaux et secondaires qui sont très, très, très bien campés avec des personnalités étoffées et intéressantes : que demander de plus, moi j'ai adoré.


                                  • Elements, Vol. 1. The air he breathes de Brittainy C. Cherry (Hugo Roman - 07/07/2016)

                                    Pour le #calaventlivresque (opération organisée par Sam & Gwenlan), copine Gwenlan a cité The air he breathes pour "Le livre qui pour toi raconte la plus belle histoire d'amour" forcement j'ai eu envie d'en savoir plus... alors je l'ai sortie de ma PAL !
                                      Très bonne lecture sur la force de la famille et le pouvoir de l'amour. Je reconnais qu'il y a quelques maladresses dans le scénario, quelques ficelles faciles et pire que tout : des situations qui ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Néanmoins, c'est un bon roman sur la résilience et sur le pardon. Un roman touchant, bouleversant et plein d'espoir. Un roman salvateur, encore plus en période de Noël, il m'a donné envie de faire des câlins à tous les membres de ma famille ! Merci pour la recommandation copine <3


                                          • Sextoys et bulles de savon de Mily Black (Charleston - 09/05/2017)

                                            J'adore l'auteur, mais malheureusement je n'ai pas trouvé ce livre à la hauteur.
                                              Pas à la hauteur des autres titres que j'ai eu l'occasion de lire d'elle.
                                              Pas à la hauteur de l'humour auquel elle m'a habituée.
                                              Pas à la hauteur de sa manière de traités des questions du quotidien avec intelligence.
                                              Et surtout pas à la hauteur de la thématique abordée. 
                                                      Ça me brise le cœur, mais je dois admettre que de nombreux points sont traités de façons superficielles, pour ne pas dire bâclés. Le problème de ce roman, c'est tout simplement qu'il est trop court ! Tous les ingrédients pour une histoire intelligente et touchante sont là, mais le mélange ne prend pas... Les éléments sont expédiés les uns après les autres, sans être exploités en profondeur. Ce qui est plus que dommage au vu de la thématique que l'auteur a choisi d'aborder.


                                                      QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?

                                                      • Bad boy de Helena Hunting (City - 07/05/2014) : Lecture commune avec copine Althea (Althea in Wonderland). 
                                                      C'est une lecture qui pousse à l'énervement mais qui paradoxalement nous fait beaucoup rire ! Je pense souvent aux personnages principaux et pour le moment je peux dire qu'il est obsédé et qu'elle est malléable et torturé... À peine fini, je saute sur les avis de lecture des copines, il me tarde de savoir si mon sens du romantisme est dépassé !


                                                      QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


                                                      Bonne semaine de lectures ! 
                                                      Au plaisir.

                                                      Sur Instagram

                                                      © Hors les murs. Design by FCD.