C'est lundi que lisez-vous ? #180

15 janvier 2018


RENDEZ-VOUS REPRIS ET ORGANISÉ PAR GALLEANE.
LE PRINCIPE EST SIMPLE ET SYMPA, CHAQUE LUNDI LE BLOGUEUR
QUI SE PRÊTE AU JEU DOIT RÉPONDRE À TROIS QUESTIONS : 


Je suis en plein marathon de tout... de BD, d'Élif Shafak (d'ailleurs, je viens d'apprendre qu'elle sort un nouveau roman, moi qui étais à deux doigts de la danse de la banane pour avoir lu toute sa biblio... ce n'est pas fini) et des titres de la "rentrée littéraire d'hiver chez Stock". Trois marathons où les titres se bousculent entre coups de coeur et coups de coeur. 

Je ne suis que joie, mais j'ai peur aussi... souvent les boulimies de lecture comme celle que je suis en train de vivre cache une panne de lecture intersidérale après. Si j'ai de la chance, elle va coïncider avec mon départ en vacances ! #FingersCrossed 

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?



  • La désertion de Emmanuelle Lambert (Stock - 17/01/2018)
L'auteur nous propose un roman choral, avec un chassé-croisé dans le temps, hautement maîtrisé ! C'est complètement fou, je n'ai rien vu venir ! L'écriture est d'une sobriété chirurgicale, plus parfaite que le mot parfait. Chaque mot est à sa place, chaque virgule à un sens. Je suis ressortie de cette lecture secouée.

  • Bluff de David Fauquemberg (Stock - 03/01/2018)
Ce roman il avance à deux cadences, celle de l'histoire et celle de la légende. 
C'est un conte initiatique digne des mille et une nuits. On avance dans la lecture pour en savoir toujours plus. En savoir plus sur le Français, on le sait en lutte contre un flot d’images et de pensées, alors on grappille chacune de ses confessions et on attend d'en savoir toujours plus sur ses motivations, ses démons et tout simplement sur ses impressions. En savoir plus ses nouveaux acolytes. En savoir plus sur les aventures qu'ils vont devoir affronter pendant la pêche saisonnière, vont-ils trouver les langoustes, vont-ils essuyer des tempêtes, le Français va-t-il tenir le choc ? Et enfin, en savoir plus sur les légendes du Pacifique. 

J'ai trouvé ce roman passionnant. À peine commencé j'avais envie de le lire d'une traite et une fois les dernières pages en approchent, j'ai rationalisé ma lecture pour ne pas le finir trop vite. 


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?


  • Bad boy de Helena Hunting (City - 07/05/2014) : Lecture commune avec copine Althea (Althea in Wonderland). 
C'est une lecture qui pousse à l'énervement mais qui paradoxalement nous fait beaucoup rire ! Je pense souvent aux personnages principaux et pour le moment je peux dire qu'il est obsédé et qu'elle est malléable et torturé... À peine fini, je saute sur les avis de lecture des copines, il me tarde de savoir si mon sens du romantisme est dépassé !


QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Bonne semaine de lectures ! 
Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.