C'est lundi que lisez-vous ? #186

14 mai 2018


Rendez-vous repris et organisé par Galleane.
Le principe est simple et sympa, chaque lundi le blogueur
qui se prête au jeu doit répondre à trois questions :



QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?


  • Héritiers des larmes, tome 2 : La belle des salines de Penny Watson-Webb : 
L’histoire, les rebondissements, les personnages, l’écriture, tout est au top. J’ai été impressionnée par le sens de la précision et du détail de l’auteur pour la contextualisation de l’époque ! Tout comme le premier, ce deuxième tome entre tout droit dans mon TOP 10 de mes romances historiques favorites de tous les temps. Par ici, pour lire l'avis de lecture complet.

  • I still love you de Cristina Chiperi​ : 
Une romance annoncée par l'éditeur pour un public à partir de 15 ans, et bien pour une fois, je suis d'accord, c'est tout à fait le genre de romance simple, douce et intelligente que j'ai envie de voir dans les mains de ma nièce ! Elle correspond tout à fait à cette période où les riens ne se transforment en montagne. Où le sentiment d'être incompris prend le pas sur la volonté d'être compris. Elle aborde des problématiques intéressantes de l'adolescence, notamment les relations perverses.

J'ai avancé d’une traite dans ma lecture avec l'envie d'en savoir toujours plus. Savoir comment Lucy allait se dépatouiller et comment l'intrigue se dégoupillerait. Et puis aussi, ce livre a titillé ma curiosité, chacun a des secrets... Évidemment, j'avais envie d’en savoir toujours plus sur eux. On ne va pas se mentir c’est aussi la frustration qui a fait avancer ma lecture, j’ai beaucoup râlé à voix haute avec un slogan en étendard : communiquez maintenant !

Bon. Soyons honnête, il y a quelques incohérences, quelques raccourcis, des rebondissements dont on aurait pu se passer. Néanmoins, c'est un titre qui a toutes les chances de plaire à nos ados !

  • Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents de Gérard Salem​ : 
Un roman épistolaire qui pose des questions intéressantes et perturbantes sur les rapports familiaux. J’ai été complètement embarquée dans cet ensemble de correspondances, je me suis attachée aux uns et aux autres. J’ai lu leurs lettres avec appréhension comme si j’étais moi-même concerné par leurs échanges ! 

Ce texte porte une réflexion ouverte et intéressante sur les cycles familiaux, notamment autour du conflit et des mésententes familiales, sur la place du dialogue et des échanges pour que chacun exprime son point de vue et surtout laisse de la place à la réponse de l’autre. Personne ne cherche une vérité, mais plutôt la manière la plus habile de faire des concessions, de faire des efforts et de prendre considération l’autre.


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?




QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.
Bonne semaine de lectures ! 
Au plaisir.

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.